Ihr Merkzettel: 0 Artikel

L'écriture manuscrite

Les lettres d'amour sont toujours écrites à la main. D'accord Monsieur l'Ordinateur ?

Les paroles de chansons sont toujours écrites à la main. D'accord Monsieur l'Ordinateur ?

La mode est toujours dessinée à la main. D'accord Monsieur l'Ordinateur ?

Les ébauches sont toujours dessinées à la main. D'accord Monsieur l'Ordinateur ?

Les choses vraiment importantes sont toujours écrites à la main

Rien ne peut remplacer votre écriture ! Les textes qui vous tiennent à cœur, jamais vous ne les rédigerez sur ordinateur ou ne les enverrez par SMS. Vous préférez les écrire avec amour et à la main.

Il ne s'agit pas de déprécier l'ordinateur. Il n'y a aucune raison à cela, il fait partie intégrante de notre vie. Toutefois l'écriture a également sa place, car l'écriture manuelle donne une signification au texte et le rend tangible. La main note des émotions et des idées sur le papier. Et cela doit continuer ainsi dans le futur.


Introduction à la calligraphie

L'art de l'écriture

Une brève histoire de la calligraphie

Ne vous méprenez pas : loin de nous l'idée de critiquer votre écriture.
Peut être utilisez-vous un stylo magique ou vous exprimez-vous comme un jeune Molière. Néanmoins, la calligraphie - l'art de la belle écriture - est d'un tout autre registre. Après cette brève introduction, vous allez comprendre pourquoi.

L'art de l'écriture

Plûtot ancienne

La calligraphie est aussi ancienne que l'écriture elle-même. Et cela signifie qu'elle est très, très vieille. De combien exactement, malheureusement personne ne le sait précisément - mais on l'estime à 5000 ans. Dans le monde occidental, cette belle écriture a vu le jour plus ou moins parallèlement à l'écriture Sainte. La copie des textes bibliques était considérée comme un acte sacré, qui nécessitait les meilleurs efforts. L'objectif ultime : la lisibilité. Les transcriptions étaient par conséquent ornées uniquement d'illustrations et de représentations.

L'art de l'écriture

Plûtot complexe

Contrairement à l'Islam et au Judaïsme. Ici, la représentation imagée était – et est – interdite. Ainsi, les calligraphes arabes ont créé des calligrammes –  des poèmes dont les mots dessinés esthétiquement  composent des effigies et des symboles. Pour les calligraphes hébreux, la précision est primordiale. Les scribes hautement considérés copient donc individuellement chaque lettre de l'original et décorent les mots de « couronnes ». 

L'art de l'écriture

Plûtot illisible

En Chine et au Japon, la calligraphie est encore aujourd'hui une forme d'art importante, et c'est particulièrement une fin en soi.
Le but réel de l'écriture – pouvoir la lire – devient complètement sans importance. En revanche, elle doit mettre en évidence des impulsions et les émotions. Les résultats sont des manuscrits expressifs qui s'expriment souvent d'eux mêmes.

L'art de l'écriture

Plutôt moderne

Assez en ce qui concerne l'Histoire. Cependant, ce n'est pas la fin de l'histoire. La calligraphie est toujours d'actualité, aujourd'hui encore. Les artistes de graffiti arabes utilisent la calligraphie traditionnelle par exemple dans leurs travaux et transmettent  des messages politiques estéthiquement présentés. Au Moyen-Orient, la calligraphie est la base de l'art moderne urbain.

 

L'art de l'écriture

Plutôt variée

Vous voyez, la calligraphie est plus que l'art de la belle écriture : C'est l'art de l'écriture lisible, artistique, précise, expressionniste et même atomisée. 
Et même si vous n'utilisez pas une plume pour rédiger vos notes et listes d'achats, votre écriture peut être belle. En tous cas, elle en dit long sur vous. Beaucoup plus qu'un document Word ou un email. Et c'est ce que nous aimons. Vous aussi, non ?


Tutoriels

Les lettres d'amour

Il y a peu de temps, le manuel probablement le plus ancien au sujet des lettres d'amour a été découvert. Où ? A Vérone - la patrie de Roméo et Juliette de Shakespeare.

Le tome rose appelé « modi dictaminum » a été écrit par l'expert médiéval en matière d'amour, Guido, qui recommande de comparer la beauté de la dame vénérée aux pierres précieuses. Cela ne peut pas nuire. 

La lettre d'amour - la forme la plus intime de communication écrite - est sacrée. N'envisagez jamais de la remplacer par un SMS ou un email. La confession de ses propres sentiments ne réussira que par l'écriture manuscrite. Notre guide vous indiquera comment !

plus

Paroles de chanson

Ce que F.R. David reconnaissait en 1982, contribuait à le propulser au top des charts avec plus de 8 millions de ventes de disques.
Le secret de "Words" se trouve, peut-être, dans sa sincérité. Car écrire une lettre n'est pas simple, mais écrire des chansons l'est encore moins. Cependant, cela ne sert à rien de faire l'autre, petit John Lennon. Avec notre aide, cela se réalisera.

plus

Calligraphie

La calligraphie fait partie du passée. En effet, il est loin le temps ou un professeur sévère nous entrainait au perfectionnisme esthétique et nous récompensait avec des bon-points. Aujourd'hui, nous griffonnons seulement par la force des choses, sans ordinateur, tablette ou smartphone à portée de main. Ainsi  nous avons non seulement oublié la calligraphie, mais également la signification de l'écriture.

Il est grand temps de changer tout cela.

plus

Test


FAQ

Pourquoi écrivons-nous si rarement ?

Parce que les ordinateurs nous soulagent de ce travail manuel ou que l'on soit. Aujourd'hui, la plupart des lieux de travail sont équipés d'un ordinateur tandis que les foyers sont équipés d'ordinateurs portables et autres appareils. Ceux-ci nous rendent paresseux. Grâce aux smartphones, nous sommes devenus de moins en moins courageux ; nous les utilisons plus volontiers qu'un stylo et du papier. Naturellement ces appareils nous facilitent la vie. Pourtant l'utilisation d'un stylo de temps en temps ne nuit à personne – encore moins à notre cerveau. 

Ce serait préférable pour eux. L'écriture favorise non seulement la capacité de coordination mais agit également positivement sur le cerveau entier en exerçant d'importantes parties de celui-ci. En dactylographiant sur le clavier, les processus sont moins complexes. D'ailleurs, l'information manuscrite est mieux enregistrée en mémoire et ainsi plus facilement mémorisée que l'information  dactylographiée. 

Il ne s'agit pas de noircir le tableau ; ni même de l'embellir. Disons que nous conserverons l'écriture en tant que telle encore longtemps. Mais nous recourons volontiers à d'autres moyens – les livres audio ou les fonctions enregistreur vocal des téléphones portables sont des exemples. Il est donc d'autant plus important parfois, de prendre du temps pour des moyens "démodés" – mais des moyens humains essentiels tels que l'écriture manuscrite afin de les  maintenir. Dans un monde frénétique, la devise peut parfois être le "ralentissement dans sa vie".

Deux possibilités : Soit vous avez un véritable talent de calligraphe et l'on vous paie pour votre belle écriture – soit vous êtes mort. Les mots sont durs mais vrai. Bill Gates a payé plus de 30 millions de $ pour un carnet de Leonard de Vinci. Si le savant italien était encore à la vie, le fondateur de Microsoft aurait probablement payé beaucoup moins.

Rien de plus facile ! Au lieu d'utiliser un stylo-plume tradtionnel, nous vous préconisons le STAEDTLER pigment liner. Ce feutre sèche en quelques secondes , empêchant ainsi les bavures. Il est disponible en neuf largeurs de trait pour une multitudes d'applications.

Et bien, l'allemand le plus célèbre a toujours apprécié la facilité d'utilisation du crayon graphite. Car écrire avec une plume impliquait l'utilisation contraignante d'un flacon d'encre - tremper la plume et l'essuyer. Ainsi, Goethe a félicité la manipulation facile du crayon, en en faisant l'éloge dans «  Wahrheit de Dichtung » (Poésie et Vérité) :

 «Dans ce même esprit, je prenais de préférence le crayon, qui traçait plus facilement les caractères, car il était arrivé quelquefois que le murmure et le craquement de la plume me réveillaient de mon poétique somnambulisme, me distrayaient et étouffaient, à sa naissance, une petite création »

Il y a deux raisons : Vos crayons sont de mauvaise qualité ou votre taille-crayon est trop vieux. Faites le test avec un crayon Staedtler. Si la mine se casse, le taille-crayons est défectueux - il est temps de le remplacer. Au fil du temps, la lame s'use et ne taille plus correctement. Remplacez votre taille-crayons régulièrement. En règle général, la durée de vie d'un taille crayon est de 12 crayons graphite ou 24 crayons de couleur complétement taillés.