Ihr Merkzettel: 0 Artikel

Instructions, vidéos et téléchargements

Trucs créatifs

Si vous êtes à la recherche d'idées, vous trouverez l'inspiration dans nos pages de conseil. Transformez vos idées en réalité grâce à toute la panoplie des produits STAEDTLER.
Grâce aux "petits trucs FIMO", vous trouverez des astuces basées sur différentes matières, thèmes et niveaux de difficulté. Que vous cherchiez des idées de bijoux "tendance", des idées déco pour la maison, les "petits trucs" vous aideront à donner forme à vos futures réalisations.

Pour visualiser le dossier pdf, vous devez posséder Adobe's Reader, qui vous permettra le téléchargement gratuit.

Please click "Creative tips app" for our mobile creative tip offer.

Techniques

Des originaux impressionnants-avec des effets magiques dorés

  1. Grâce à "Hidden Magic", vous pouvez donner un effet comparable au bois. C'est la raison pour laquelle cette technique est aussi appelée Mokume nendo- Du Japonais mokume (rainure) et nendo (pâte à modeler). Met "hidden magic et FIMO effect, vous pourrez confectionner des broches, des boucles d'oreilles des bagues des colliers uniques pour ne citer que cela- chaque pièce étant un original..

  2. Malaxez la FIMO et aplatissez chaque couleur en une feuille en utilisant la machine à pâte FIMO sur la position la plus fine. Vous avez besoin de deux feuilles d'or.

    Empilez chaque couche de Fimo les unes sur les autres dans l'ordre suivant pour obtenir un amas carré : metallic gold, glitter gold transparent, metallic gold, chaire claire, stardust.

  3. Aplatissez le carré jusqu'à ce que celui-ci ait doublé de surface.

    Pliez le carré en son milieu et repositionnez les deux moitiés l'une sur l'autre. Raplatissez au moyen du rouleau acrylique jusqu'à une épaisseur de 3 à 4 mm.

  4. Retournez la tranche avec  le coté doré vers le haut. Enfoncé le coté émoussé du cutter dans la FIMO. N'utilisez pas la partie tranchante car vous n'avez besoin que d'une empreinte et vous ne devez pas réellement couper la pâte!

  5. Faites ensuite un fin rouleau (3-4mm) de Fimo mettalic gold et placez le sur la ligne extérieure de l'étoile. Coupez le rouleau afin qu'il s'adapte parfaitement.

  6. Retournez la tranche de FIMO et posez-la sur le plan de travail.
    Avec les doigts, poussez délicatement sur les contours de l'étoile pour fignoler.

    Prenez garde aux bouts de l'étoile, ceux-ci doivent obligatoirement se terminer en pointe.

  7. Avec un fin cutter flexible, coupez une fine tranche du dessus de l'étoile. Assurez-vous de ne pas couper trop profondément. Si vous n'aimez pas le résultat, vous pouvez couper une autre tranche. Si vous avez tranché trop profondément la première fois, il vous sera impossible de trancher une seconde couche.

    Astuce :
    Les morceaux non utilisés et les déchets peuvent être stockés dans un sac en plastic fermé ou dans un contenant hermétiquement fermé (boite en plastic, pot en verre)

  8. Avec le cutter flexible, découper l'étoile en laissant une marge de 5 mm autour de celle-ci.

    A l'aide du rouleau acrylique, aplatir de façon uniforme la surface. S'il le faut, utilisez les doigts pour redonner à l'étoile la forme voulue.

  9. Roulez une fine couche de FIMO stardust et placez l'étoile dessus. Découpez de nouveau avec le cutter flexible.

  10. Faites un fin rouleau de FIMO metallic gold et placez le au bord.

    L'étoile d'or est maintenant prête à être cuite dans le four pendant 30 minutes à 110°C. Répétez l'opération avec deux étoiles plus petites pour les boucles d'oreilles.

    Une fois cuite, vous pouvez poncer les surfaces de façon prudente pour les aplanir.

    Mais attention. Ne poncez pas trop vigoureusement pour ne rien abimer.

    Pour terminer, percez un petit trou dans l'étoile et  insérez-y une bague en O. Accrocher la grande étoile à la chaine ras-de-cou et accrochez les deux petites aux boucles d'oreilles.

    Voulez-vous réaliser vos propres bijoux uniques?
    L'entièreté de tous les "petits trucs"Hidden Magic in Gold" se retrouvent dans le creative tip finder.

Applications

FIMO app

Avec "FIMO creative Tips" vous développez votre créativité sur base des matériaux, des thèmes et des niveaux de difficultés.

Que vous soyez à la recherche de bijoux tendance ou d' idées pour votre intérieur, il est très simple, grâce au "créative tips finder" de réaliser vos projets FIMO les plus ambitieux.


L'application en une vue

  • Fonctions de recherche basée sur les différents matériaux, les thèmes et les niveaux de difficulté. Les combinaisons sont également possibles.
  • Des astuces créatives avec des instructions illustrées pas-à-pas et une liste de courses (nécessite une connexion internet)
  • Eenvoudig om de creative tips per mail te versturen.
  • Idéal pour envoyer vos astuces par mail.
  • Fonction d'impression (exige AirPrint)
  • Simple pour partager vos astuces sur Facebook ou twitter.
  • Téléchargez des photos : inspirez vos amis et envoyez leur des photos de vos projets FIMO
  • La fonction d'astuces aléatoires sélectionne pour vous un nouveau projet quand vous secouez l'appareil.
  • Régulièrement mis à jour avec de nouvelles idées.
  • Regelmatige updates met een heleboel nieuwe ideeën.
  • Exige iOS 4.3 ou suivant. Compatible avec iPhone; iPod, iPad.
  • Exige la version 2.3.3 ou suivant de smartphone Android
    Disponible sur App Store
    Disponible sur Google play store

    Table de mélange

    Table de mélange

    Utilisez la table de mélange pour réaliser les couleurs dont vous avez besoin.

    3 portions de jaune (-10) mélangées à 5 portions de rose (-22), vous obtenez un rouge très chaleureux.

    C'est également très simple d'obtenir des couleurs plus foncées. Utilisez juste du noir (-9) ou du blanc (-0)

    Les blocs fimo standard sont divisés en 8 portions qui facilitent le mélange.

    Veuillez notez que les couleurs peuvent varier.

    La table de mélange FIMO soft est téléchargeable en pdf


    Nouveautés


    FIMO en action

    Pourquoi j'utilise FIMO

    Une liberté créative sans limite

    Il existe très peu de matériaux qui offrent autant de possibilités que FIMO. De plus, FIMO est très simple d'utilisation-Un résultat simple et rapide.

    Vous pouvez presque tout créer : Bijoux ou accessoires, cadres-photos, décorations, poupées ou figurines, fleurs ou sculptures - tout est possible. La vaste gamme des couleurs FIMO et leur texture permet d'imiter  une multitude de matériaux de façon très convaincante, par exemple le bois, la pierre, le verre et bien d'autres encore. Les différentes techniques vous permettent de réaliser des matériaux à la base très différents.

    Des outils? Vous pouvez pratiquement débuter sans utiliser d'outils particuliers. Les débutants peuvent déjà réaliser de très jolies créations grâce au kit de démarrage. Et si vous désirez réaliser des sujets plus aboutis, vous pourrez vous équiper avec diverses accessoires.

    Pour toute question, vous pouvez faire appel aux FIMO FAQ's u à notre service clientèle sur service(at)staedtler.de.

    Les nouveautés FIMO

    Les couleurs nacrées avec un double effet exceptionnel

    Les nouvelles couleurs nacrées de la FIMO effect font de vos bijoux et créations des attractions.

    Door ze vervolgens te polijsten, doet de transparante dieptewerking en het parelglans effect de gemodelleerde werkjes eruit zien als hoogglanzende rozenkwarts, kostbare jade, fascinerende robijn, heldere citrien of schemerende blauwe agaatsteen.

    Grâce à leur effet poli, à la transparence et la profondeur de leurs effets ces couleurs donnent à vos réalisations l'effet du quartz rose, du riche jade, du fascinant rubis, de la fine citrine ou de la l'agate bleue. Les nouvelles couleurs nacrées vous inspirent pour créer de nouvelles techniques et variantes avec des résultats bluffants. Essayez-les et réalisez votre propre bracelet.

    Dans nos astuces créatives, nous vous guidons pas-à-pas.

    Astuces : Le DVD FIMO Workshop

    Le nouveau DVD FIMO est l'introduction idéal au monde du modelage. Les 12 films (pas-à-pas) sont divisés en 3 degrés de difficulté et inspirent les débutants comme les professionnels.

    Avec des trucs, des astuces, des explications détaillées mais aussi des exemples ainsi qu'une shopping list qui peut-être imprimée, le DVD FIMO se révèle un vrai cadeau all-inclusive.

    FIMO- Une success-story

    STAEDTLER® FIMO® - L'histoire

    Tout a commencé en 1939.

    Käthe Kruse

    Pendant ses recherches sur un nouveau matériau pour la tête d'une de ses poupées, la créatrice de poupée bien connue, Kaethe Kruse commença une expérimenta une nouvelle substance. 
    Comme le matériau ne semblait pas répondre aux critères nécessaires pour une production en série, sa fille Sophie se mit à expérimenter cette substance en la mélangeant à de la pâte à modeler et de la couleur. Elle la modela ensuite dans différentes formes et objets.

    Elle utilisa cette matière pour réaliser des vases, des mosaïques, des photos, des miniatures des sujets et des jouets.

    Sophie Rehbinder-Kruse décrit sa philosophie comme suit : L'homme veut instinctivement modeler des choses, c'est une façon de chérir et de rendre hommage à quelque chose qui lui est cher. Avec pour résultat le développement en 1954 de son premier kit de modelage.

    FIMOIK

    Elle créa la marque FIMOIK- Les deux première lettres de son surnom "Fifi" et "Mo" pour modelage. Les 2  dernières lettres provenant de mosaïque(mosaik), une de ses techniques favorites.

    Grâce aux bonnes connections de la famille avec le marché du jouet, la "Kaeth Kruses ofenknete" - la pâte durcissant au four- fut bien acceptée par le marché.

    En 1964, Eberhard Faber en acheta tous les droits. En 1978, cette société créée  en 1922 à Nurenberg, devint une partie du groupe STAEDTLER. En 1966, fabriqué suivant un nouveau concept, une recette améliorée et un nom plus vendeur, FIMO, fit son entrée sur le marché dans une quinzaine de couleurs, deux tailles de blocs  différentes et diverses sets cadeau.

    Les utilisateurs étaient inspirés par toute une série de petits livres et de brochures remplis d'instructions et de suggestions qui les aidaient dans leurs recherches créatives. L'assortiment continua à se développer.

    Au fil des années, de nouvelles couleurs apparurent, avec entre autres les effets glitters et transparents. Des sets furent également introduits et cela dans différents thèmes.

    A ce jour l'assortiment comprend 72 couleurs différentes et est complétée par un large éventail d'accessoires comme la FIMO liquide, les vernis, les poudres métalliques, les feuilles-métal, les moules et les appareils à perles.

    Des techniques sophistiquées comme le millefiori, mokume gane, kaléidoscope et le blending furent développées.

    Les imitations nacres, les patines, les transparences les effets d'encre et d'impression font de FIMO un matériau versatile : Pour un modelage imaginatif des enfants mais également pour les sujets plus complexes des adultes notamment dans le domaine de l'art, de la bijouterie et du design.

    Depuis 2010, FIMO est distribué sous le nom STAEDTLER.

    La société fondée en 1835 à Nurenberg est l'un des leaders mondiaux dans les domaines de l'écriture, du matériel de dessin et est le numéro un européen de la production de crayons graphite et de coloriage, de gomme, de mines. Elle continue son développement en dehors de ses classiques avec ses articles de modelage.

    La marque STAEDTLER garantit à tous ses utilisateurs un large éventail de produits pour toutes les tranches d'âge. De la petite enfance, en passant par l'école primaire, l'industrie et le monde du hobby créatif.

    Staedftler est présent partout dans le monde dans pas moins de 150 pays grâce à ses différents partenaires de distribution dont 24 filiales et 5 unités de production. Les hauts standards de qualité et le slogan "Staedtler vous inspire" sont le garant du succès du développement de la belle histoire FIMO.


    Arts & Design

    „Siesta“

    Une technique de mélange de Pastel soft et de carton-Par Corine Korda

    La représentation de la "Siesta" a été réalisée avec des pastels soft au dessus d'un dessin réalisé en peinture opaque diluée.

    "Siesta" - pas-à-pas

    Les couleurs pastel sont recouvertes en étapes successives de peintures à l'aide d'un pinceau humide.

    Les sections blanches de fourrure sont recouvertes de couleurs opaques.

    Aquarelle "Canale"

    Les façades aux multiples couleurs des canaux vénitiens , peintes avec nos crayons aquarelle Karat.


    Utilisation

    FIMO ouverte

    Les restes et résidus de travail fimo peuvent être conservés dans un sachet plastic, dans une boite hermétiquement fermée ou dans un pot en verre.

    La pâte à modeler durcissant au four est constituée à base de PVC.

    En comparaison avec d'autres pâtes à modeler, fimo est plus solide. Sa structure permet le modelage de sujets très petits et très détaillés.

    FIMO est un mélange de poudre PVC, de plastifiant et d'additifs.

    Pendant la cuisson au four la poudre de pvc et le plastifiant forme un gel qui, dès qu'il est refroidi, forme une masse compacte et solide.

    Fimo peut-être cuite à plusieurs reprises par exemple pour corriger en remplissant des petites imperfections. Fimo durcit le mieux au four à une température de 110°C- pendant une trentaine de minutes.

    Les sujets cuits à 130°C resteront les mêmes sauf qu'ils seront légèrement plus flexibles. 30 minutes à 130°C sont le temps et la température maximum absolue. Ceux-ci ne peuvent en aucun cas être dépassés.

    FIMO n'a pas de date de péremption. Mail la pâte doit obligatoirement être conservée au sec et au frais. La FIMO non cuite sera conservée au mieux dans un papier aluminium, dans une boite en métal ou en plastic (en PP ou PE)- pour la protéger des poussières et des contaminations.

    FIMO peut-être conservée pendant au moins deux ans. Nous ne savons évidemment pas dans quelles conditions votre fimo a été conservée dans le magasin où vous l'avez achetée.

    Pour rendre de la "vieille fimo" ou de la FIMO déjà cuite plus tendre, nous conseillons l'emploi de FIMO Mix- référence 8026. Ce mix rend la Fimo à nouveau souple. Ce truc marchera à partir du moment ou votre FIMO n'a pas encore complètement durci.

    Une fois durcie, la FIMO résiste à l'eau mais ne peut dès lors pas être vernie.

    L'important est que les sujets cuits ne recèlent pas de craquelures dans lesquelles l'eau risquerait de s'infiltrer. Dans ce cas de figure, il y aurait un risque d'éclatement lors de températures extérieures négatives.

    Au fil du temps, les couleurs peuvent perdre un peu de leur éclat si elles sont exposées intensément aux rayons du soleil. Le seul moyen d'éviter cela est de les en protéger.

    Le processus de gélification (PVC dans le plastifiant) ne peut s'effectuer à des températures inférieures à 110°C. FIMO durcira, mais restera tendre à l'intérieur et donc fragile. Si vous la cuisez à des températures supérieures à 100°C, elle restera légèrement plus flexible.

    Dans ce cas, vous remarquerez que la couleur risque  de prendre un aspect brunâtre et brulé.

    Nous vous déconseillons donc de le faire. L'idéal est une cuisson à 110°C pendant 30 minutes.

    Nous conseillons également notre FIMO pour les boules à neige.

    Le sujet cuit est donc perpétuellement plongé dans l'eau. Il ne doit cependant pas être vernis.

    Toutes ces variantes peuvent être mélangées entre elles.

    Ingrédients

    Accessoires

    Quelle colle peut-être utilisée avec FIMO?

    Nous conseillons la "Pattex Multi glue" (colle tous usages) pour assembler les motifs en FIMO.

    Nous avons testé cette colle et elle peut-être cuite dans le four avec les sujets. Elle sèche et devient transparente. Elle n'altère en rien les couleurs même sous l'effet de la chaleur.

    Pour les boules à neige, nous conseillons la Pattex modeling glue (pour fixer le socle à la partie supérieure).

    Astuces

    Puis-je laver des boutons réaliser en FIMO?

    Les boutons en FIMO ne peuvent pas aller en machine ou au nettoyage à sec car les couleurs pourraient s'altérer- en fonction des détergents et composants chimiques des poudres à laver.

    En général il est déconseillé de vernir les boutons car le vernis est à base d'eau. Nous préconisons un lavage à la main (à une température de 30°C maximum) avec des substances de lavage douces.